Vinaigres la cigale Provençale
Les vinaigres la cigale sont fabriqués à partir d’ingrédients français de qualité : vin de Provence pour le vinaigre de vin et cidre de Bretagne pour le vinaigre de cidre.
Seul le vinaigre balsamique provient naturellement d’Italie.
Le vin biologique est transformé en vinaigre dans des foudres de chêne appelés fermenteurs. Des turbines brassent le vin pour l’oxygéner jusqu’à ce que la fermentation acétique naturelle se produise. Cette fermentation dure une dizaine de jours. Durant toute la fermentation la température du vinaigre est contrôlée par refroidissement.
Des serpentins disposés à l’intérieur du foudre où passe de l’eau froide servent à maîtriser la température qui ne doit pas dépasser 29°C, règle essentielle pour obtenir des vinaigres de qualité.
Une fois le vinaigre terminé, il est stocké quelque temps dans les foudres pour le laisser décanter naturellement. Avant la mise en bouteilles, la filtration se fait sur sédiments marins.
Le vinaigre de vin ou de cidre biologique ne contient aucun conservateur ni stabilisant contrairement au vinaigre traditionnel. Les vinaigres ne contiennent ni sulfites, et ne sont pas pasteurisés.