Accueil > Nos produits > Jus de fruits > Jus d’orange équitable

les bureaux d Epice

Jus d’orange équitable

CEALNOR, Brésil
En 1993, 4 associations de communautés partageant les mêmes constatations sur l’évolution de l’activité agricole locale se sont réunies afin de réfléchir sur le soutien technique à apporter aux paysans pour qu’ils deviennent un acteur de poids dans les négociations avec le gouvernement local. Ces négociations portaient principalement sur l’accès au crédit pour les fermiers ainsi que l’accès à la terre.
En 2000, l’association Cealnor est créée. Elle réunit 21 associations de 5 communes de la région de Bahia, soit 884 membres. Ce sont majoritairement des associations communautaires. La moitié d’entre elles cultivent des oranges comme activité principale.
Les paysans possèdent 5 hectares de terre en moyenne. En 2008, Cealnor s’est transformée en coopérative afin de se professionnaliser et se nomme désormais Coopealnor. Coopealnor supervise la vente de matière première aux usines de transformation. Elle fixe les prix chaque semaine avec les industries en fonction des coûts et du prix du marché..