Accueil > Nos fournisseurs > Confiturerie Chatelain

les bureaux d Epice

Confiturerie Chatelain

Crée en 1981, cette confiturerie est dirigée aujourd’hui par le fils du fondateur.

Notre choix s’est porté sur cette PME régionale pour la qualité exceptionnelle de ses produits mais aussi pour sa démarche concernant l’approvisionnement de ses matières premières.

En effet, la priorité est donnée aux fruits de saison et aux producteurs locaux, dans un souci de traçabilité et de qualité. D’une façon générale, les approvisionnements sont encadrés par des contrats garantissant au producteur un débouché pour sa production avec un prix minimum garanti et à la confiturerie la disponibilité de la matière première. La société s’efforce de développer des partenariats durables avec ses fournisseurs plutôt que d’acheter au plus offrant sur les marchés internationaux.
Pour les produits non disponibles localement, les approvisionnements sont réalisés auprès de producteurs européens selon les mêmes principes.

En ce qui concerne les méthodes de fabrication, tous les produits sont élaborés de façon traditionnelle, c’est à dire sans correcteur d’acidité, sans colorant ni conservateur. La cuisson se fait au chaudron à l’air libre, ce qui engendre l’évaporation d’eau et permet d’obtenir un produit riche en arômes de fruits. Ce procédé est très peu utilisé par les confituriers car il engendre une perte d’environ 6%.
A la tradition s’allie la modernité : le Ph des fruits est mesuré avant la transformation, ce qui permet d’aménager la recette puisque l’on connait son taux de pectine et son temps de cuisson optimal.
Enfin, une attention particulière est portée à la sécurité des aliments avec la méthode HACCP.