Accueil > Nos fournisseurs > Brasserie Artisanale du Luberon

les bureaux d Epice

Brasserie Artisanale du Luberon

Brassée à Pertuis, la BAL (Bière Artisanale du Luberon) est une bière de dégustation biologique, non filtrée et non pasteurisée.
Ces bières sont issues d’une triple fermentation avec refermentation en bouteille, ce qui leur confère un caractère bien affirmé !

La démarche

La BAL est engagée dans une démarche responsable avec pour objectif d’utiliser des matières premières de qualité, les plus locales possibles.
En effet, les intérêts sont nombreux :
Au niveau environnemental et économique : réduction de l’empreinte écologique, développement de l’économie locale, de variétés de céréales délaissées...
Au niveau qualitatif : tout comme un vin, ces bières revendiquent leur appartenance à un terroir, l’utilisation de matières premières locales permet cette typicité

Aujourd’hui

Le petit épeautre utilisé dans l’élaboration de la bière blanche est produit à une dizaine de kilomètres de la brasserie !
Les malts de base (orge et blé) proviennent de France (Beauce), seuls les malts spéciaux qui ne représentent qu’une très faible proportion proviennent d’Allemagne.
Cas exceptionnel pour une bière bio, même les houblons sont français (Alsace) en dernière année de conversion

Actions en cours

Un effort tout particulier est mis en place afin de relancer la production de céréales brassicoles dans la région. Ainsi, des partenariats avec des agriculteurs locaux sont dors et déjà engagés afin de planter des Orges de printemps et du blé tendre qui sera récolté au début de l’automne 2012 et utilisé pour l’élaboration des bières.